Skip to content Skip to footer

Signatory Vintage – Secret Orkney Oloroso Sherry Butt CS Collection Foundations

SECRET ORKNEY 19 ans 2005 1st Fill Oloroso Sherry Butt CS Collection Foundations

Rendue célèbre à la fin du XVIIIe siècle par le célèbre distillateur- contrebandier Magnus Eunson, la distillerie qui se cache derrière le nom « Secret Orkney », située sur les îles Orcades, est la plus septentrionale d’Écosse. Vieillie en fût de sherry de premier remplissage, sur le plan aromatique, cette version revendique haut et fort ses origines insulaires en laissant notamment pleinement s’exprimer une tourbe omniprésente. Sur le plan gustatif, devenue beaucoup plus altruiste, la même tourbe donne peu à peu la parole à des saveurs maltées, lactiques, fruitées et terreuses débordantes de lyrisme.

Profil

  • Couleur : Topaze.
  • Nez : A la fois vif et onctueux. D’emblée, des parfums de tourbe sèche, herbacée, florale et saline se répandent avec détermination dans l’atmosphère ambiante. À l’aération, la tourbe se fait encore plus présente et plus grasse. Progressivement, des fruits confits (poire, mirabelle) et exotiques (ananas, kaki) pointent le bout de leur nez. 
  • Bouche : Riche, puissante. Beaucoup plus en retrait, la tourbe n’influe que peu sur le cours de la dégustation. En revanche, la palette gustative revêt de jolies nuances maltées, laiteuses et fruitées (orange, abricot). Avec le temps, des saveurs de tabac à pipe enrobent peu à peu les papilles.
  • Finale : Longue, équilibrée. À la fois médicinale (moutarde), citronnée et vanillée, la finale évoque de manière très imagée des senteurs de terre mouillée après un orage d’été. Racinaire (ginseng, gingembre), la rétro olfaction est recouverte par une fine couche de caramel au beurre salé.
  • Profil : Vif et onctueux. Tourbé, fruits confits. Pain aux raisins. Gingembre.