Skip to content Skip to footer

Signatory Vintage – Linkwood Oloroso New Vibrations

LINKWOOD 11 ans 2012 Oloroso New Vibrations Signatory Vintage

Fondée en 1821 par Peter Brown, la distillerie Linkwood a été démolie puis reconstruite par son fils William en 1872. Après d’importants travaux de rénovation entrepris en 1962, elle a doublé sa capacité de production en 1971, passant de deux à quatre alambics. Plus récemment, en 2013, deux nouveaux alambics ont été installés. Affinée en fût de sherry oloroso, cette version révèle, en plus du son fruité caractéristique de ce single malt réputé pour son élégance, des notes médicinales et ranciotées qui confère tout son éclat à sa palette aromatique et gustative.

Profil

  • Couleur : Topaze.
  • Nez : Riche, onctueux. Des notes de toffee, d’orange pressée et de pain d’épices sont progressivement recouvertes de parfums médicinaux (baume) et torréfiés (café). À l’aération, des épices douces (cannelle, gingembre frais) laissent place à des arômes chocolatés et ranciotés (abricot, fruits cuits).
  • Bouche : Nette, vive. Très fraîche, l’attaque en bouche est miellée (lavande), fruitée (melon, mangue) et pralinée. Poudré (cacao) et épicé (muscade, cannelle), le milieu de bouche possède une texture soyeuse. La fin de bouche est marquée par des notes de caramel au beurre salé.
  • Finale : Longue, équilibrée. Délicatement boisée et réglissée, l’entame de la finale révèle de nombreux fruits secs (datte, châtaigne, noix, amande). Cette ambiance automnale s’accentue avec l’arrière-bouche qui évoque des feuilles sèches. Onctueuse, la fin de bouche nous invite à savourer une fine liqueur d’orange.