Skip to content Skip to footer

Artist – LINKWOOD 12 ans 2012

LINKWOOD 12 ans 2012 Artist Collective 7.0 • 48 %, 0,7 L

Fondée en 1821 par Peter Brown, la distillerie fût détruite et entièrement reconstruite par son fils William en 1872. En 1971, quatre alambics furent installés dans une seconde distillerie adjacente, baptisée Linkwood B. Les deux alambics de l’ancienne distillerie, rebaptisée Linkwood A, furent définitivement mis en sommeil en 1996. Fraîche, élégante, suave, épanouie… voici quelques adjectifs qui définissent à merveille cette magnifique version qui n’hésite pas à emprunter des sentiers inhabituels pour mettre en valeur son charme époustouflant de naturel. Les étiquettes de la gamme Artist Collective 7.0 sont illustrées par l’artiste plasticienne allemande Katrin Bremermann, dont les oeuvres explorent les concepts universels de forme, de proportion, de rythme et de structure. Cette nouvelle collaboration artistique a été réalisée avec le concours de Beaux Arts Institute, référence en matière de partenariats artistiques innovants. L’étiquette de ce Linkwood 2012 Aged 12 Years est illustrée par l’oeuvre No. M1952 de Katrin Bremermann.

Profil

  • Nez : à la fois frais et capiteux. Des notes de citron confit, de miel d’acacia, de noix fraîche et quelques grains de riz dessinent tout d’abord les contours d’une palette aromatique très nuancée. À l’aération, des parfums d’estragon et de plantes infusées (sauge, verveine) imprègnent l’atmosphère ambiante.
  • Bouche : étoffée, pulpeuse. Reprenant à son compte, l’intégralité du nez, la palette gustative ajoute des notes inattendues de concombre ainsi que des fruits blancs (poire, mirabelle). Cette dichotomie procure beaucoup de fraîcheur et de tonus à la fin de bouche.
  • Finale : longue, sereine. Tendrement vanillée (flan), l’entame de la finale ajoute une dimension florale (muguet, lilas blanc) et accentue le caractère gourmand (beignet de courgette) de ce beau Linkwood. En arrière-bouche, du lait de coco se répand avec délice tout autour du palais.