
CAOL ILA 8 ans 2015 Artist Collective 7.0 • 43 %, 0,7 L
Fondée en 1846 par Hector Henderson, Caol Ila a été une première fois reconstruite et agrandie en 1879. Rachetée en 1927 par la Distillers Company Limited, mis à part un chai de vieillissement, elle fut entièrement démolie en 1972 pour rouvrir ses portes en 1974 avec notamment une salle de distillation dont la baie vitrée laisse admirer six alambics. Note après note, la palette aromatique et gustative de ce small batch de six fûts dresse un tableau qui restitue avec beaucoup de réalisme le caractère à la fois fumé, malté, iodée, floral et herbacé de ce single malt mythique. Les étiquettes de la gamme Artist Collective 7.0 sont illustrées par l’artiste plasticienne allemande Katrin Bremermann, dont les oeuvres explorent les concepts universels de forme, de proportion, de rythme et de structure. Cette nouvelle collaboration artistique a été réalisée avec le concours de Beaux Arts Institute, référence en matière de partenariats artistiques innovants. L’étiquette de ce Caol Ila 2015 Aged 8 Years est illustrée par l’oeuvre No. 2012 de Katrin Bremermann.
Profil
- Couleur : or vif.
- Nez : net, précis. Empyreumatique (grésil, cendres), minéral et citronné, la palette aromatique est en même temps agréablement maltée (grain d’orge) et miellée. À l’aération, celle-ci devient poivrée, pimentée (Cayenne) et médicinale (baume, camphre).
- Bouche : droite, élégante. Rayonnante de maturité, la palette gustative ajoute des tonalités vanillées, florales (lys, iris) et fruitées (poire) lui procurant beaucoup d’étoffe. Infusée (menthe, verveine), la fin de bouche est légèrement animale et crayeuse.
- Finale : longue, épanouie. Des notes de bitume et de tabac à pipe s’arrogent une entame de finale par ailleurs finement réglissée, verdoyante (champ d’orge) et iodée. La dégustation se prolonge sur de superbes saveurs minérales de graphite et de mine de crayon.