
BUNNAHABHAIN STAOISHA 9 ans 2014 Artist Collective 7.0 • 48 %, 0,7 L
Fondée en 1881 par William Robertson et par les frères William et James Greenless, Bunnahabhain a commencé à produire en janvier 1883. Après être passée de deux à quatre alambics en 1963, la distillerie a connu une courte période de fermeture de 1982 à 1984. Profondément Bunnahabhain, cette version évolue non seulement au rythme de séquences tourbées, fumées, animales et iodées mais aussi épicées, chocolatées et fruitées indispensables à son équilibre. Les étiquettes de la gamme Artist Collective 7.0 sont illustrées par l’artiste plasticienne allemande Katrin Bremermann, dont les oeuvres explorent les concepts universels de forme, de proportion, de rythme et de structure. Cette nouvelle collaboration artistique a été réalisée avec le concours de Beaux Arts Institute, référence en matière de partenariats artistiques innovants. L’étiquette de ce Bunnahabhain Stoiasha 2014 Aged 9 Years est illustrée par l’oeuvre No. 2259 de Katrin Bremermann.
Profil
- Couleur : jaune doré.
- Nez : ample, riche. Huileux, le premier nez exhale des parfums de tourbe grasse chargée d’embruns et de sel. À l’aération, la palette aromatique devient chocolatée, torréfiée et légèrement camphrée. Puis, du poivre de Sichuan imprègne peu à peu l’atmosphère ambiante.
- Bouche : à la fois vive et onctueuse. Des volutes de fumée, du grésil et la même tourbe grasse sont les principaux acteurs d’une première séquence gustative très compacte. Des blocs entiers de tourbe s’affaissent ensuite tout le long des parois du palais. À noter, une salinité très rafraîchissante.
- Finale : longue, gourmande. Tout d’abord enrobées de suie, des saveurs de fruits confits (poire, pomme, ananas) et des grains d’orge maltée s’enchevêtrent avec onctuosité. Très finement chocolatée et animale (viande, poisson), la fin de bouche est rougeoyante (braises).