
BEN NEVIS 8 ans 2016 Peated Artist Collective 7.0 • 57,1 %, 0,7 L
En 1878, en raison du succès du blend Dew of Ben Nevis, une seconde distillerie baptisée Nevis fut construite. Les deux distilleries fonctionnèrent de concert avant de fusionner en 1908. Vieillie dans un fût ayant contenu un vin de l’appellation Montravel, cette version embouteillée à haut degré fait immanquablement écho au fût #202 de notre catalogue À la Conquête des origines. En effet, on retrouve la même sensation de profonde maturité et la même gourmandise avec en plus des accents tourbés plus prononcés. Les étiquettes de la gamme Artist Collective 7.0 sont illustrées par l’artiste plasticienne allemande Katrin Bremermann, dont les oeuvres explorent les concepts universels de forme, de proportion, de rythme et de structure. Cette nouvelle collaboration artistique a été réalisée avec le concours de Beaux Arts Institute, référence en matière de partenariats artistiques innovants. L’étiquette de ce Ben Nevis 2016 Aged 8 Years est illustrée par l’oeuvre No. 2410 de Katrin Bremermann.
Profil
- Couleur : vieil or soutenu.
- Nez : riche, profond. D’emblée, une tourbe sèche, du toffee, des zestes d’orange, des éclats de chocolat, quelques grains de sel et des noix grillées soulignent toute la complexité de la palette aromatique. Terreuse, celle-ci évolue vers des registres toujours plus capiteux (iris, jacinthe).
- Bouche : nette, pleine de tension. Poivrée, pimentée (paprika), la palette gustative oscille entre des notes de poire confite, d’abricot et d’agrumes (pamplemousse). Tendrement maltée et cendrée, elle revêt ensuite une parure plus exotique (kaki) et mentholée.
- Finale : longue, duveteuse. La dégustation se prolonge sur des notes de chocolat noir qui enrobent une tourbe devenue plus discrète. Puis, de fines saveurs de tabac et de gingembre confit imprègnent peu à peu une atmosphère à la fois capiteuse (lys) et gourmande (bonbon des Vosges).