
BEN NEVIS 7 ans 2017 Artist Collective 7.0 • 43 %, 0,7 L
Fermée entre 1978 et 1984, époque durant laquelle la distillerie fut en partie reconstruite et rénovée, Ben Nevis fut de nouveau mise en sommeil entre 1986 et 1990. Évoluant au rythme de séquences olfactives et gustatives qui s’enchaînent avec beaucoup de fluidité, cette version nous fait découvrir ce single malt devenu iconique, car souvent singulier, sous un jour particulièrement lumineux. D’un classicisme épuré et en même temps extravertie, elle brille notamment par sa simplicité d’accès, par sa complexité et par son naturel. Les étiquettes de la gamme Artist Collective 7.0 sont illustrées par l’artiste plasticienne allemande Katrin Bremermann, dont les oeuvres explorent les concepts universels de forme, de proportion, de rythme et de structure. Cette nouvelle collaboration artistique a été réalisée avec le concours de Beaux Arts Institute, référence en matière de partenariats artistiques innovants. L’étiquette de ce Ben Nevis 2017 Aged 7 Years est illustrée par l’oeuvre No. 2308 de Katrin Bremermann.
Profil
- Couleur : or pâle.
- Nez : vif, frais. Des citrons confits, du lait de coco et des ananas juteux forment une première séquence aromatique pleine d’équilibre. Puis, des épices douces (cannelle, poivre blanc) ainsi que des senteurs miellées et maltées en constituent une seconde encore plus riche et concentrée.
- Bouche : fine, tranchante. Dans la parfaite continuité du nez, la palette gustative se révèle dans un premier temps exotique et lactique. Elle se prolonge sur des tonalités herbacées, anisées et vanillées qui procurent beaucoup de délicatesse au toucher de bouche.
- Finale : longue, radieuse. Débordante de naturel et d’originalité, l’entame de la finale est marquée par des notes d’amande fraîche et de pistache. Puis, au fil du temps, des épices fortes (muscade, girofle) s’accordent avec des saveurs gourmandes de chocolat blanc et de calisson d’Aix.