Biodynamic Luna 1.1
Adoptée largement dans le milieu du vin par de très nombreux vignerons parmi les plus influents et visionnaires, la culture en biodynamie de l’orge n’avait jamais donné naissance à un whisky. Fondée sur les cycles lunaires, se passant de tout produit chimique et parfois caricaturée pour ses méthodes originales voire excentriques ainsi que ses faibles rendements, cette méthode est pourtant une véritable philosophie qui permet de recharger les sols en énergie et donc de les régénérer.
Waterford, dont l’inspiration a toujours été l’univers du vin, joue donc avec la plus grande logique le rôle de pionnier dans cette voie pour le whisky. Reste à savoir si la différence est réelle avec les méthodes d’agriculture classique d’un point de vue aromatique…
Ce single malt, dont l’orge provient de 3 petites fermes irlandaises en biodynamie, est tout simplement incroyablement différent, évoquant lors de la dégustation la minéralité du sol ainsi que les notes végétales de l’orge, tout en conservant le caractère très malté, gourmand et épicé qui a fait le succès des whiskies de Waterford.
D’une tension remarquable, à la manière d’un grand vin blanc de la Loire par exemple, ce single malt, placé sous la protection de la Lune, est tout à la fois complexe, inédit et plaisant. Une expérience unique, tout simplement !
- Nez : Droit et riche. Prune, marmelade d’abricot, salade de fruit frais, café glacé, cake au citron, chocolat au lait et amandes, notes de tisane et de foin fraichement coupé, avec une belle minéralité.
- Bouche : Tendue, épicée et végétale.Les épices (clou de girofle, poivre blanc) se retrouvent tout au long de la dégustation, accompagnées tour à tour de notes de chocolat noir, de réglisse, de malt et de pamplemousse, mais aussi de saveurs végétales d’une grande originalité pour un whisky, comme les poivrons verts, les jalapeños ou le thé à la menthe poivrée.
- Finale : Délicate et complexe. Le bouquet d’épices de la bouche continue de se développer, avec une légère acidité digne de grands vins blancs secs.